Travailleurs de plateformes

03.08.2021

La digitalisation de l’économie et de ses secteurs est devenue un sujet omniprésent dans le débat politique, économique et social. Cette révolution industrielle annonce un bouleversement du monde de travail et de la société dans son ensemble.

 

Un phénomène qui est rendu possible à cause notre connectivité constante, est l’économie des plateformes qui a ouvert la voie à de nouveaux modèles d’entreprises, fondés sur la sous-traitance en ligne.

 

Le monde de l’économie de plateformes peut présenter de nombreux avantages pour les employeurs qui souhaitent externaliser une tâche ou pour les travailleurs qui cherchent à augmenter leurs revenus. Toutefois, les règles actuelles ne prévoient pas de relation de travail entre les travailleurs offrant leurs services sur une plateforme et l’entreprise qui l’utilisent.

 

Cela a des conséquences considérables pour les travailleurs. Parce qu’il n’y a pas de relation d’emploi, il n’y a pas de législation sociale applicable, pas de contributions à la sécurité sociale, pas d’obligations légales et les travailleurs se retrouvent sans protection sociale.

 

En février 2021, la Commission européenne a lancé une première phase de consultation des partenaires sociaux européens sur le sujet de l’amélioration des conditions de travail des travailleurs de plateformes numériques. La deuxième phase de consultation a débuté à la mi-2021.

 

Dans ce contexte, les syndicats européens au sein de la Confédération européenne des syndicats (CES), dont l’OGBL et le LCGB, ont deux objectifs : gagner des droits pour les travailleurs des plateformes numériques et de rendre compatible la digitalisation de l’économie avec la relation d’emploi et le respect des droits fondamentaux des travailleurs.